Quel mascara choisir ?

Quel mascara choisir ?

Regard spectaculaire, yeux pétillants : devenez sublime en un temps record grâce au mascara pour cils. Tout est possible : vous pourrez aussi bien donner de la longueur et de l’épaisseur à vos cils, obtenir des cils souples et naturels, ou bien avoir des cils recourbés.

Si vous privilégiez la longueur et l’épaisseur de vos cils, il faudra veiller à ne pas charger les cils de la paupière inférieure : une seule couche légère de mascara, appliquée avec la brosse de face, sera nécessaire.

Pour des cils souples et naturels, il faudra utiliser une petite brosse pour bien séparer les cils afin d’éviter l’effet paquets.

Si enfin vous souhaitez des cils recourbés, appliquez le mascara sur le dessus des cils puis sur le dessous. Attention : ne maquillez surtout pas vos cils inférieurs : cela accentuerait vos cernes.

Travailler le regard est une étape importante du maquillage : choisir le bon mascara, pour l’utiliser de la bonne manière, est donc primordial. Découvrez tous nos dossiers pour trouver le mascara qui vous convient, avec nos conseils pour bien l’appliquer suivant l’effet que vous désirez. En avant pour un regard de star !

Comment choisir son mascara ?

Comme pour les brosses à cheveux, il est important de choisir son mascara en fonction de la nature de ses cils. Mais on en convient, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes les offres.

  • Si vos cils sont peu étoffés : optez pour un mascara volumateur et allongeant qui va donner l’illusion de cils plus fournis.
  • Si vos cils sont courts : optez pour un mascara allongeant.
  • Si vos cils sont longs voire très longs : optez pour un mascara recourbant qui ouvre et met en valeur le regard.

Pour les soirées, ou en cas de forte chaleur, il est conseillé de choisir un mascara waterproof, c’est à dire résistant à l’eau. Si vous portez des lentilles de contact privilégiez les mascaras qui possèdent des formules « spécial yeux sensibles » et qui sont testés ophtalmologiquement.

Quelle couleur de mascara privilégier ?

Le choix des couleurs s’est considérablement étendu ces dernières années… Marron, vert, bleu, rose et même doré : la palette des couleurs de mascara est désormais immense ! Ce qu’il faut avoir à l’esprit, c’est que l’on choisit son mascara en fonction de la couleur de ses yeux mais aussi de l’effet maquillage que l’on souhaite. On se focalise donc sur la couleur de son iris.

  • Si vos yeux sont « noisettes » : Optez pour un mascara brun, vert ou bleu
  • Si vos yeux sont « verts » : Optez pour un mascara violine, pourpre ou encore vert
  • Si vos yeux sont « bleus » : Optez pour un mascara gris, violet ou bleu

Les bons gestes pour appliquer son mascara

Les mascaras neufs sont souvent surchargés en matière. Pour éviter l’effet « paquet » dans les cils, on commence par enlever l’excédent de produit qu’il peut y avoir à la pointe de la brosse. Pour appliquer le mascara, il est conseillé de toujours commencer par les cils supérieurs. On maintient la brosse à l’horizontale, et on brosse les cils de la base (très près de la racine) vers la pointe, en effectuant un mouvement de zig-zag. Petite astuce : pour bien attraper les coins au niveau de la racine, regardez-vous dans un miroir placé en bas de votre visage. Pour un effet « oeil de chat », on insiste sur le coin externe de l’oeil. Intensité féline garantie ! Ensuite, on attend quelques secondes avant d’appliquer le mascara sur les cils du bas, cela évitera de tacher la paupière supérieure. On brosse les cils inférieurs de la base vers la pointe. Et attention à ne pas trop les charger… Cela assombrit le regard. Attention à bien refermer le tube pour éviter que le mascara ne sèche. On fait souvent des mouvements de va-et-vient en pensant stimuler la production de mascara sur la brosse : en fait, cela ne contribue qu’à l’assécher en faisant entrer de l’air dans le réservoir.

 

A lire aussi