Maquillage des lèvres

5 etapes pour des levres parfaites e1523547026720 - Maquillage des lèvres
Maquillage

Une bouche pulpeuse, bien dessinée et lisse, c’est un atout séduction imparable. Adoptez ce programme beauté en cinq étapes faciles pour un sourire sublime.

Gommer en douceur

Pourquoi c’est important ? Si vos lèvres présentent des petites peaux mortes, elles seront encore plus visibles une fois que vous aurez appliqué votre rouge et l’effet ne sera pas des plus glamour. Exfolier régulièrement permet aussi de booster le renouvellement cellulaire et donc de ralentir l’apparition des ridules.

Le bon geste. Comme les pros, mélangez un baume à lèvres nourrissant et du sucre en poudre, puis massez délicatement vos lèvres avant de rincer. Pour les plus pressées, il existe aussi des formules spécifiques prêtes à l’emploi.

Nourrir de jour comme de nuit

Pourquoi c’est important ? Si vous demandez à un maquilleur quel est le premier atout d’une belle bouche, il vous répondra : l’hydratation. C’est en lui apportant régulièrement des soins suffisamment désaltérants et nourrissants que vous conserverez des lèvres pulpeuses, lisses et lumineuses.

La bonne formule. Vous pouvez piocher dans différents produits en fonction de vos besoins. Si vos lèvres ne présentent pas de problèmes de dessèchement particulier, un simple stick ou un baume à base d’huiles, de cires végétales ou de cold cream peut suffire. Si vous avez régulièrement les lèvres gercées, vous pouvez opter pour les masques spécifiques à base d’acide hyaluronique, par exemple. Il existe aussi des formules à laisser poser toute la nuit pour une réparation intense et un résultat dès la première application.

Adopter un anti-âge

Pourquoi c’est important ? Après 35 ans, comme pour votre visage, un simple hydratant ne suffit parfois plus. Le processus de ralentissement cellulaire qui se met en route touche aussi votre bouche, y dessinant des ridules verticales et la rendant moins pulpeuse. Il existe aujourd’hui des formules ciblées pour agir sur ces deux fronts à la fois.

La bonne formule. Choisissez celles qui s’inspirent des complexes utilisés pour le visage. Vous pourrez ainsi y trouver des sphères de comblement gorgées d’acide hyaluronique pour retenir l’eau dans les sillons et augmenter le volume de vos lèvres, ou encore des peptides pour doper la production de collagène et redéfinir le contour de votre bouche.

Corriger ses défauts

Pourquoi c’est important ? Si votre rouge peut légèrement améliorer le volume de vos lèvres par effet d’optique, il peut difficilement remonter leurs commissures, ou redéfinir leurs contours à lui tout seul. Mais pas de panique, il vous suffit d’un enlumineur et /ou d’un crayon contour des lèvres pour jouer les trompe-l’œil de façon bluffante.

Le bon geste :

– Si vous avez la bouche légèrement tombante : il suffit de déposer une touche d’enlumineur au cœur du pli du coin de vos lèvres pour effacer l’ombre qui marque ce défaut.

– Si vous manquez de volume : appliquez l’enlumineur juste au-dessus de l’ourlet naturel de vos lèvres, en insistant un peu plus au niveau de l’arc de cupidon. Fondez ensuite aux doigts en tapotant légèrement.

– Si vos contours ne sont pas réguliers : utilisez un crayon de la même nuance que votre rouge et retouchez vos lèvres en partant toujours du centre pour aller vers les commissures, et non l’inverse pour éviter de surcharger les coins. Estompez ensuite au pinceau pour un effet naturel.

Bien choisir son rouge

Pourquoi c’est important ? D’abord parce dans chaque visage sont présentes plusieurs tonalités (celles des yeux, des cheveux, de la peau). Une couleur mal choisie peut alors affadir votre mine ou la durcir. Ensuite parce que si vous n’optez pas pour la bonne texture, vous pouvez aussi accentuer les défauts, comme les ridules ou la finesse de vos lèvres, sans le vouloir.

La bonne option :

– Si vous avez des ridules : préférez les textures satinées, plus hydratantes, ou encore légèrement glossées pour les repulper dès l’application. Vous aimez le mat ? Misez alors sur les nouvelles formules plus hydratantes.

– Si votre bouche est charnue : optez pour des couleurs foncées, comme le cerise noire, pour l’affiner par effet d’optique. Vous pouvez aussi choisir des rouges mats, très tendance cette saison.

– Si votre teint est pâle : vous pouvez choisir un vrai rouge, qui va réveiller votre mine illico, ou encore un bordeaux pour un résultat plus sophistiqué. Vous pouvez aussi miser sur les roses en évitant les nudes qui, eux, éteindront votre visage.

– Si votre teint est mat : le rouge à lèvres vous aidera à apporter de la lumière à votre peau. Optez pour des fuchsias ou des rouges légèrement orangés. Dans les nuances de la saison, le brun, s’il est translucide, est aussi une couleur à oser.

Gloss et crayons à lèvres

Gloss et crayons à lèvres

Inventé en 1930 par le maquilleur de stars hollywoodiennes, Max Factor, le gloss est ensuite vite adopté au cinéma pour rendre les lèvres plus pulpeuses et ...

Lire la suite: Gloss et crayons à lèvres

Rouge à lèvres

Rouge à lèvres

Corail glamour, framboise sexy, rose pepsy… découvrez toutes les couleurs de rouge à lèvres à adopter pour rafraîchir votre teint en 2 minutes chrono...

Lire la suite: Rouge à lèvres

Soins des lèvres: Gommer Corrige Sublimer Repulper

Soins des lèvres: Gommer Corrige Sublimer Repulper

Comment prendre soin de ses lèvres ?Le froid est de retour. Il faut donc particulièrement chouchouter ses belles lèvres pour afficher un joli so...

Lire la suite: Soins des lèvres: Gommer Corrige Sublimer Repulper

Tendances Maquillage des lèvres

Tendances Maquillage des lèvres

Envie d’une bouche glamour ? Du nude au violine, découvrez les cinq tendances de rouge à lèvres du moment et comment vous les approprier. Le framboise Cet...

Lire la suite: Tendances Maquillage des lèvres

A lire aussi