Comment donner du volume à mes cheveux ?

Comment donner du volume à mes cheveux ?
Traitement des cheveux et astuces coiffure

Avoir des cheveux fins sans volume n’est pas une fatalité.

Que ta nature de cheveux soit ainsi naturellement ou que les décolorations à répétition les aient fragilisés plus que de raison, le constat reste le même : il manque un petit « je ne sais quoi » pour redonner force et volume.

Tu ne sais pas par où commencer ? Laisse-moi te livrer la crème de mes conseils pour retrouver une coupe de cheveux volumineuse .

Éviter les soins trop riches qui vont les alourdir

J’ai commis cette erreur par le passé et sache que l’on ne m’y reprendra pas, OH NON. J’avais deux problématiques capillaires (oui je sais, j’ai une vie vraiment très compliquée) : d’une mes cheveux étaient un poil abimés, et de deux ils manquaient de volume.

Je n’avais pas fait le lien entre leur manque de volume et les bains d’huile de coco que je faisais à l’époque de façon hebdomadaire.

Eh oui, ce soin profond est très bénéfique pour la fibre capillaire mais a tendance à l’alourdir et à embarquer avec lui tout le peu de volume qu’il reste.

fe1aa3d4b7bfb9cbcbace2cd3b60fc94 1 e1548922178986 - Comment donner du volume à mes cheveux ?

L’objet du crime.

Morale de cette histoire : mollo sur les bains d’huile si tu as tendance à avoir des cheveux qui manquent de volume !

Crêper ses cheveux

Cette technique permet de donner du volume de façon temporaire.

Tu pratiques peut-être cette méthode sans le savoir : il s’agit d’utiliser un peigne à dents serrées pour effectuer un mouvement doux mais ferme vers les racines.

Cela va permettre de ramener tous les cheveux plus courts vers le haut, de les « tasser » afin de donner une illusion de volume.

Quand tu as franchement abusé sur le crêpage capillaire.

Il faut veiller à ce que ses gestes soient doux afin de ne pas fragiliser sa crinière.

De la même manière, il faudrait se résoudre à ne crêper ses cheveux qu’occasionnellement, car au quotidien cela peut être néfaste pour ta crinière.

Utiliser des poudres texturisantes pour redonner de la matière aux cheveux les plus fins

J’ignorais l’existence de ce produit il y a peu.

C’est une poudre très fine qui va venir gainer le cheveu, lui apporter de la matière et va donner ce supplément de volume que tu recherches (désespérément) ou pas.

850e94b249439db80bfbddfd5c21f24c 1 e1548922414960 - Comment donner du volume à mes cheveux ?

 

Faire des boucles sans chaleur avec de gros bigoudis

Faire des boucles sans chaleur peut être une alternative pour s’éloigner du fer à lisser et du boucleur, histoire de ne pas aggraver la situation.

L’usage quotidien du lisseur ou de tout autre appareil chauffant à des températures élevées (jusqu’à 230°) endommage ta crinière sur le long terme.

D’où l’intérêt de privilégier les gros bigoudis, ou encore les tresses sur cheveux légèrement humides, qui vont permettre de gagner en volume.

 

User des poudres ayurvédiques

 

f0429ff50244f886165f7e2367529efa 1 e1548922624505 - Comment donner du volume à mes cheveux ?

Tu vas dire que je passe mon temps sur Aroma Zone (oui c’est un peu le cas en réalité), mais j’ai découvert qu’il existait ce que l’on appelle des poudres ayurvédiques — « issues de la tradition indienne » comme on peut le lire sur le site.

Ces dernières peuvent être appliquées en guise de shampooing, de nuanceur de couleur et en boosteur de volume naturel.

Ces poudres s’utilisent sous la forme de pâte, mélangée à de l’eau, à laisser poser comme un masque (les fiches d’Aroma Zone regorgent de toutes les informations nécessaires avant de te lancer dans ce test).

Comme certaines de ces poudres ont des vertus tinctoriales (colorantes si tu préfères), il faut veiller à utiliser la bonne selon ta couleur de base.

Les cheveux clairs préfèreront la poudre ayurvédique de Kachur Sugandhi, alors que les cheveux foncés se tourneront davantage vers la poudre d’Amla.

Sécher ses cheveux la tête en bas (à défaut de réussir à se faire un brushing)

Ou grâce à « l’air du vent ».

Des fois on cherche compliqué alors que les astuces les plus simples restent les meilleures. Comme par exemple se sécher la crinière la tête en bas (avec un sèche-cheveux pas trop chaud) pour un effet décollement de racine assuré.

Évidemment, ce genre de conseil ne permet d’avoir du volume que le temps d’une journée ou d’une demi-journée, d’où l’intérêt de le coupler avec les astuces citées plus haut, notamment l’utilisation de poudre texturisante !

Je te laisse piocher de-ci de-là pour retrouver ce volume capillaire tant convoité.

Et toi, quelles sont tes astuces pour avoir du volume ?

A lire aussi